Écouter le bébé depuis le ventre de sa maman est une bonne idée. Cette écoute a ses bienfaits. On fait le point en quelques étapes.
Pour communiquer avec bébé
Il ne faut pas attendre sa naissance avant de communiquer avec le futur bébé. Cette complication pré-naissance a des répercussions positives sur la future mère et son fœtus. Il s’agit ici d’établir un meilleur lien avec lui bien avant sa venue au monde. Le futur père est surtout concerné puisque, à la différence de la femme, il ne porte pas l’enfant.
Du côté, de maman, écouter son bébé est un moyen de vaincre ses craintes et ses angoisses. La grossesse peut être sources d’inquiétude ou d’anxiété.
L’écouter pour se sentir mieux
Pendant la grossesse, écouter le fœtus apporte une certaine joie ou paix. Alors, on l’écoute pour la simple raison que cela rend heureux. Cette joie se constate chez toutes les femmes qui passent en échographie. Elles peuvent sentir cet être merveilleux s’épanouir et se développer de façon harmonieuse dans leur ventre. Pourquoi se priver de ce bonheur ?
En tout cas, chaque femme enceinte appréciera ces moments d’intimité avec son futur enfant, que ce soit une fille ou un garçon.
Pour écouter son cœur
Les bruits émis par le cœur du futur bébé sont perceptibles entre la 10e et 12e semaine de la grossesse. À ce stade, plusieurs fonctions du fœtus ont atteint un développement considérable. On profite pour écouter ces petits bruits qui rassurent les femmes en grossesse. Bien sûr, papa est aussi concerné.
Vous pouvez utiliser un dispositif comme le doppler foetal en vue d’écouter le bébé. Il fonctionne par transmission des ultrasons. Sachez que ces ondes sonores agissent comme un amplificateur des battements du cœur du fœtus.
Surveiller le bébé après sa naissance
Vous avez pris énormément de plaisir à écouter le bébé lorsqu’il était dans votre ventre. Et voilà qu’il est né depuis quelques semaines. Maintenant, vous devez pouvoir veiller sur lui. En revanche, il faut reconnaître que les choses ne sont pas aussi simples surtout quand on doit vaquer à d’autres occupations. Le bébé peut être en train de pleurer dans sa chambre sans que les parents ne soient au courant ou ne soient alertés plus tard par ses pleurs. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de s’équiper d’un babyphone vidéo Philips. En effet, cet appareil High Tech permet de surveiller votre bébé à distance. Certains modèles sont équipés d’une caméra qui permet de surveiller tous les gestes de bébé quand il est dans sa chambre. D’autres mêmes ont une berceuse pour faciliter le sommeil du bébé.