Posséder un groupe électrogène peut être une excellente pour faire face à une défaillance du système électrique. Beaucoup de personnes préfèrent d’ailleurs faire le choix du groupe électrogène silencieux. Il a l’avantage d’être moins bruyant et d’assurer davantage de confort d’utilisation. En revanche, quel que soit le type de groupe électrogène utilisé, il est utile de penser à son entretien. C’est le meilleur moyen pour prolonger sa durée de vie et maintenir son efficacité. Découvrez les meilleures idées pour entretenir son groupe électrogène silencieux.
Une vérification du niveau d’huile
Un groupe électrogène silencieux peut vous rendre énormément de services, que ce soit à la maison ou dans un camping-car. Il est utile pour alimenter vos appareils électriques. Néanmoins, il est indispensable de penser à un entretien de cet équipement. Cela passe ainsi par une vérification du niveau d’huile. En effet, il est recommandé de vérifier le niveau d’huile du groupe électrogène au moins une fois par mois. Pour y arriver, il faut mettre votre groupe électrogène en marche durant une dizaine de minutes. Puis, il faut laisser la machine refroidir pendant environ 5 minutes. Et là, vous pourrez faire le contrôle du niveau d’huile. Au cas où vous remarquez que le niveau d’huile a trop baissé, vous pouvez y ajouter un peu d’huile.
Il ne faudrait pas non plus oublier de faire la vidange de votre groupe électrogène silencieux. La solution est de le faire chaque 50 heures de fonctionnement. Pour réaliser cette opération, il faut mettre un sac de récupération sur sous le bouchage de vidage. Faites le desserrage tout doucement du bouchon de vidange et cela à froid. Mettez votre groupe électrogène silencieux en marche durant plusieurs minutes. Puis, arrêtez la machine. Patientez 5 minutes avant de faire l’ouverture de l’orifice de remplissage. Faites également l’ouverture du bouchon de vidange et laisser couler l’huile. Prenez le temps de bien nettoyer le bouchon et de le faire sécher. Puis, il faut le remettre en place. Ajoutez de l’huile dans le carter et faites un contrôle du niveau. Ensuite, il faut bien fermer l’orifice de remplissage.
Nettoyer le filtre à air
Le filtre à air est également un élément clé du groupe électrogène silencieux. Il est indispensable de le nettoyer si vous voulez que votre générateur électrique conserve ses performances. Pour son nettoyage, il faut commencer par faire le démontage de la boîte à air afin de retirer le filtre. Utilisez une soufflette pour éliminer les saletés et la poussière qui se trouvent dans le filtre. Ensuite, il faut remettre le filtre à sa place et bien fermer la boîte à air.