Les personnes âgées sont les plus vulnérables aux arnaqueurs et aux voleurs. Raison pour laquelle il est recommandé de prendre les mesures nécessaires pour la sécurisation de l’intégrité physique et des biens des personnes âgées. Voici des idées simples et efficaces à mettre en place.
Mettre des nez de marche dans les escaliers
Plus on vieillit, plus il y a certains gestes qu’on ne peut plus faire facilement comme le fait de monter les escaliers. C’est un peu dangereux pour les personnes âgées parce que le risque de faire une chute et de se blesser est réel. Alors, pour éviter une telle situation, il est préférable d’installer des nez de marche dans l’escalier. Ce sont des équipements visibles qui permettent aux seniors d’arpenter les marches d’un escalier facilement et sans danger. En plus de cela, il faut reconnaître que les nez de marche sont antidérapants. Il est préférable de placer des nez de marche avec différentes couleurs pour vous faciliter la marche de la personne âgée.
Régler l’éclairage
Nombreux sont les seniors qui souffrent de problèmes de vision. Et en plus de cela, si l’éclairage de la maison doit être trop forte, il est évident que ceux-ci pourraient être éblouis par la lumière et ne pas se déplacer confortablement dans la maison. Malheureusement dans certaines maisons, la lumière est forte dans certaines pièces comme le salon, alors qu’elle peut être moins forte dans la cuisine ou la chambre. Une personne âgée qui se déplace de l’une de ses pièces vers l’autre pourrait avoir un inconfort visuel. La meilleure solution est donc de réaliser un calibrage de l’éclairage de la maison. L’intensité de l’éclairage doit être pareille dans toutes les pièces de la maison. Elle ne doit être ni être trop forte, ni trop faible.
Rendre l’ouverture et la fermeture de la portée d’entrée facile
Pour une personne âgée, se rendre chaque fois à la portée d’entrée pour ouvrir afin de laisser les gens entrer peut être fatigant notamment quand il reçoit du monde à la maison. Heureusement que vous avez la possibilité de lui simplifier la tâche en installant un visiophone Extel. En effet, c’est un appareil High Tech qui permet de savoir que sonne à la porte d’entrée sans avoir besoin de se déplacer. De n’importe quelle pièce de la maison, il pourra savoir la personne qui sonne. Le visiophone a un double avantage. Il évite à la fois au senior de se déplacer tout en sécurisant sa maison car évitant qu’il ouvre la porte à une personne mal intentionnée. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une porte à serrure connectée ou à ouverture automatique.