Une personne âgée n’est pas toujours en sécurité dans la maison, à condition de prendre toutes les dispositions. Voici ce que vous pouvez faire.
Créer un environnement favorable à la personne âgée
À l’instar d’un enfant, une personne âgée est fragile. Elle a donc besoin d’un environnement idéal pour se sentir à l’aise et en sécurité. Il s’avère important d’adapter le domicile aux besoins du senior. Pourquoi ne pas installer des accessoires spécifiques pour une meilleure sécurité ? À quoi pensez-vous d’emblée ? Une montre connectée Fitbit se présente comme un bon moyen pour évaluer l’état de santé du senior. Elle lui fournit des informations sur son rythme cardiaque.
On pourrait par exemple penser à un détecteur de mouvement. Voilà un équipement dont l’efficacité en matière de sécurité a été reconnue. En effet, un détecteur de mouvement permet d’être informé sur les situations inappropriées de la personne âgée. Dans sa chambre à coucher, on peut faire installer une rambarde de lit. La personne âgée va dormir en ayant l’esprit tranquille. Il y a par ailleurs la barre d’appui de lit. L’installation d’un interphone vidéo Extel se présente également comme un bon moyen pour faciliter la vie de la personne âgée à la maison et lui garantir davantage de sécurité. Car il n’aura plus besoin de se lever pour savoir qui sonne à la porte. Cet appareil High Tech lui permet d’identifier rapidement ce dernier.
Prévenir et éviter les chutes des seniors
À défaut de mesures adéquates, les chutes sont fréquentes chez les personnes âgées. Or, leurs os et articulations ont été fragilisés avec l’âge. Vous pouvez limiter les risques de chutes par un aménagement soigneux. Enlevez tout ce qui pourrait occasionner une chute durant le déplacement dans la maison. Cela veut dire qu’on ne devrait rien laisser traîner dans l’appartement susceptible de provoquer une chute.
Bien ranger sa chambre à coucher, la salle de bain ainsi que tous les endroits où il aime se rendre. Vous pouvez l’équiper d’une baignoire conçue pour personne âgée. Une barre d’appui dans la salle de bain se veut une priorité. Prévoyez en outre un tapis antidérapant. C’est un élément indispensable pour prévenir les chutes. Une glissade peut arriver à tout moment. Enfin, pensez à un détecteur de chute.
En définitive, il faut savoir que les personnes âgées sont très fragiles. Elles sont également les plus vulnérables face aux cambrioleurs et aux voleurs. Raison pour laquelle il est recommandé de penser à la sécurité des seniors à la maison. Pour cela, il existe une multitude de mesures à prendre. L’installation d’une caméra de surveillance extérieur sans fil est aussi une bonne idée.