La disparition de son chien peut être source d’inquiétude ou d’angoisses. Ne paniquez pas ! Restez calme afin de trouver la force de le retrouver au plus vite. Il faut savoir que votre chien s’est peut être égaré, en revanche, vous avez la possibilité de le retrouver. Que faire dans l’immédiat pour ramener votre chien ? Découvrez les différentes solutions pour retrouver facilement votre chien égaré.
Effectuer une recherche dans les environs
Malgré ses sens développés, un chien peut se perdre pour de nombreuses raisons. En effet, vous pouvez vous retrouver dans un endroit qu’il ne connaît pas vraiment surtout lorsque vous voyagez. Si vous ne retrouvez pas votre animal après le retour du bureau, commencez par faire vos recherches dans les alentours de la maison. Demandez d’abord à vos voisins les plus proches avant d’aller plus loin.
S’il reste toujours introuvable, n’hésitez pas à parcourir certains endroits du quartier où le chien est susceptible de se rendre. On pourra crier son nom pour attirer son attention au cas où votre animal serait dans les parages. En outre, une solution efficace pour éviter que votre chien se perde est de vous équiper d’un lecteur de puce animaux. En effet, avec cet outil, vous saurez où votre animal de compagnie se trouve. Car cet appareil High Tech comporte une puce.
Prévenir un organisme dédié
Vous pouvez signaler la disparition de votre chien à un organisme comme I-card. Mais cela est possible pour les maîtres ayant tatoué leur animal. La déclaration de perte de fera à partir de son numéro d’identification. Il s’agit du tatouage ou de la puce électronique. Contactez votre vétérinaire afin de le récupérer si vous l’avez oublié. Lorsque la disparition est signalée, on est tout de suite averti quand le chien est retrouvé.
Faire une annonce
Elle peut se faire à divers niveaux. Vous pouvez effectuer des affiches à coller dans tout le quartier. Faites une affiche claire avec vos coordonnées. D’autre part, il y a l’aide des réseaux sociaux. On pourra y laisser des annonces. En plus des annonces, contactez les vétérinaires à proximité de votre domicile.
N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous nourrissez votre chien de manière convenable, il n’aura pas tendance à aller chercher à manger ailleurs. Après l’avoir retrouvé, prenez soin de lui dans les moindres détails.
Pour terminer, il faut savoir que trouver un chien égaré n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Par contre, il y a certaines attitudes à adopter.